Droit pénal

Le cabinet Michel PEZET & Associés s’est consacré dès sa création en 1965 à la défense pénale.

Le droit pénal a évolué. Tout le monde, personnes physiques ou morales, y est désormais confronté.

Que vous soyez auteur présumé ou victime d’une infraction pénale, la confrontation au monde de la justice pénale est déroutante et le recours à un avocat pénaliste est essentiel à la garantie de vos droits.

Défense pénale

De la garde à vue à l’aménagement de peines, en passant par l’instruction et le procès pénal stricto sensu, le Cabinet Michel PEZET et associés vous défend à tous les stades de la procédure pénale et met son expertise au service de l’exercice de vos droits.

Garde à vue

Si la garde à vue est bien souvent la première étape d’une affaire pénale, elle n’en est pas moins prépondérante et conditionne la suite de la procédure.

Que vous soyez convoqués par les services de police ou que vous ayez été interpellé, le cabinet Michel Pezet et associés met à votre disposition sa compétence et sa réactivité et vous assiste en amont et tout au long de votre garde à vue.

Vous pouvez, dès votre placement en garde à vue et à tout moment, solliciter l’assistance d’un avocat.

Le cabinet Michel PEZET et associés se déplace sur l’ensemble du territoire national.

Contentieux pénal général

Le Cabinet Michel PEZET et associé, défend et conseille depuis sa création des personnes mises en cause dans des affaires pénales relatives à des infractions de droit commun. Peu importe l’ampleur de celles-ci ou votre degré d’implication, nous mettons un point d’orgue à vous offrir une défense de qualité en toutes circonstances.

Qu’il s’agisse d’infractions au Code de la route, d’un vol, de violences, d’infractions à la législation sur les stupéfiants, d’agression sexuelle, de viol ou de meurtre, le cabinet Michel PEZET et associés intervient tout au long de la procédure :

  • Lors de votre comparution devant le juge d’instruction si vous êtes mis en examen ;
  • Lors de votre procès devant le Tribunal de police, le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’assises ;
  • Lors de l’aménagement de votre peine devant le juge d’application des peines que vous soyez détenu ou non ;
  • A l’issue de votre procès, dans toutes vos requêtes (effacement de casier judiciaire, restitution de scellés, …) et procédures ultérieures (contentieux disciplinaire en détention, litige avec l’administration pénitentiaire)

Contentieux pénal spécialisé

Outre le contentieux pénal général, le cabinet Michel PEZET et associés intervient également dans des dossiers à haute technicité relevant de matières spécifiques du droit pénal.

Droit pénal des affaires

Vous êtes mis en cause dans une affaire d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, de banqueroute, de blanchiment, de corruption, de fraude fiscale ou d’escroquerie ou souhaitez être conseillé dans la gestion financière de votre activité professionnelle, le Cabinet Michel Pezet et associés vous assiste et vous conseille à tous les stades de la procédure, de l’enquête au jugement.

Droit pénal du Travail

Le cabinet Michel PEZET et associés jouit d’une expérience certaine en droit pénal du Travail (Harcèlement, homicide et violences involontaires, etc.).

Que vous soyez chef d’entreprise ou employé, votre vie professionnelle peut-être émaillée de difficultés lesquelles peuvent constituer des infractions pénales. Il est impératif de se prémunir contre la commission d’infractions pénales et le concours d’un avocat dans la gestion de votre entreprise et de son personnel se révèle être un atout précieux.

Contentieux de l’extradition

Vous êtes ressortissant français ou étranger et faites l’objet d’un mandat d’arrêt européen ou international, le cabinet Michel PEZET se tient à votre disposition et met tout en œuvre pour vous défendre dans le cadre de ces procédures spécifiques.

Assistance des victimes d’infractions pénales

La place de la victime est centrale dans une affaire pénale et il est impératif que les droits de celle-ci soient exercés à bon escient et dans les meilleures conditions possibles.

L’exercice des droits de la victime

Quelle que soit l’infraction dont vous avez été victime, la Cabinet Michel PEZET et associés se tient à vos côtés et vous accompagne avec l’humanité et l’écoute qui s’imposent en pareilles circonstances :

  • Dans votre dépôt de plainte, plainte avec constitution de partie civile ou citation directe de l’auteur de l’infraction devant le Tribunal correctionnel
  • En tant que partie civile dans le cadre d’une instruction
  • En tant que partie civile devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises

L’indemnisation du préjudice

Au-delà du procès pénal la question de l’indemnisation du préjudice subi par la victime est primordiale.

A cette fin, le Cabinet Michel PEZET et associés vous assiste dans le cadre de la saisine de la Commission d’indemnisation des Victimes d’Infractions pénales ou du Fonds de garantie des victimes et dans le cadre de l’aide au recouvrement de votre indemnisation.

Nous vous assistons également dans toutes les mesures d’expertises à même d’établir votre préjudice.

Avocat(s) référent(s) :

« Retour

Publications

Publications

03 mars 2020

Les loyers commerciaux : l'illusion de la suspension

Coronavirus : les baux commerciaux à l'épreuve de l'épidémie Ainsi, l’article 8 dudit décret vise expressément : « Les établissements relevant des catégories mentionnées par le...

Actualités